Election au Parti socialiste: les militants appelés à voter au second tour.

29 mars 2018 - 79 vues

Les militants socialistes sont appelés à nouveau aux urnes, ce jeudi 29 mars. Ils doivent désigner les premiers secrétaires de chaque fédération ainsi que leur premier secrétaire national. Sur ce dernier point, pas de suspense : Olivier Faure est arrivé largement en tête du premier tour, il y a 15 jours. Stéphane Le Foll, arrivé deuxième, a, lui, décidé de jeter l'éponge.

Il n'y aura qu'un seul bulletin de vote. C'est un scrutin purement symbolique puisqu'Olivier Faure est assuré de gagner. Son programme a remporté plus de 48% des suffrages, il y a 15 jours.

Le nouveau patron du PS, c'est donc lui, mais ce deuxième tour était obligatoire selon les statuts du Parti socialiste. Au premier tour, on vote pour les textes d'orientation, au deuxième tour, on choisit l'homme ainsi que les premiers secrétaires fédéraux.

Le taux de participation sera un indicateur intéressant. Sera-t-il plus ou moins élevé que lors du premier tour ? Plus de 37 000 socialistes avaient alors fait le déplacement. C'est mieux que ce qu'attendaient les dirigeants du parti, mais bien moins que lors du dernier congrès où 70 000 personnes avaient choisi Jean-Christophe Cambadélis.

Olivier Faure sera officiellement intronisé à Aubervilliers, les 7 et 8 avril, lors du congrès. D'ici là, il va continuer à tenter de reconstruire sa famille politique toujours à terre. Dernier épisode en date : le départ de la plupart des dirigeants du MJS, l'organisation des jeunes du parti socialiste qui ont décidé vendredi dernier de rejoindre Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon.

 

► (Ré) écouter : France: le PS peut-il renaître de ses cendres? (Décryptage)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article