Feux de forêt : un simulateur virtuel pour les pompiers

05 avril 2019 - 113 vues

Pour renforcer l’efficacité de leur intervention lors de feux de forêts, les pompiers de La Réunion suivent une formation via un simulateur virtuel.

Alors que 68 sapeurs-pompiers se sont déjà formés par l’intermédiaire d’un simulateur virtuel, 24 autres pompiers sont en cours de formation.

Cet outil est, pour la première fois, mis à disposition par l’Ecole d’application de sécurité civile (Ecasc) d’Aix-en-Provence.

Objectif : former des chefs de groupe feux de forêt

Les 23 hommes et 1 femme sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du grade de commandant au grade d’adjudant sont répartis en deux sessions au Centre de secours de Saint-Pierre.

Au terme de cette formation d’une durée deux semaines (la 1re a débuté le 25 mars et le 1er avril pour la 2e) les stagiaires seront formés pour être des chefs de groupe feux de forêt.

Une formation théorique et pratique

La première semaine, les stagiaires sont formés à la gestion d’une intervention à partir du simulateur Feux de forêt.

La deuxième semaine se passe sur le terrain, dans la forêt de la Plaine des Cafres avec plusieurs exercices de simulation pratiques.

L’objectif de cette formation à destination des pompiers du Sdis 974 :

-Mettre en place une structure de commandement, la coordonner de façon rigoureuse, susciter des réflexions, développer des automatismes, gérer le stress, tels sont les enseignements qui s’acquièrent grâce à un simulateur intégrant la gestion dynamique de l’ensemble des moyens humains et matériels.

-L’intérêt de cet outil de formation des sapeurs-pompiers est de permettre aux stagiaires en position de commandement d’une opération de secours d’être confrontés à des situations opérationnelles variées et progressives dans la difficulté, qui auraient en réalité nécessité la mobilisation d’importants moyens.

Source : www.linfo.re

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article