La conseillère régionale Valérie Bénard est décédée

08 février 2018 - 542 vues

Réunion Première a annoncé ce jeudi matin 8 février 2018 la mort de Valérie Bénard, décédée la nuit dernière des suites d'une longue maladie. Âgée de 42 ans, elle laisse derrière elle deux enfants. Depuis 2015, elle a exercé les fonctions de conseillère régionale déléguée à l'égalité des chances de la majorité à la Région Réunion. En 2010, elle a été vice-présidente à la pyramide inversée, chargée de la lutte contre l'illettrisme. L'élue a été en première ligne lors du combat de l'ARAST, l'association liquidée en 2009 dont elle a été la porte-parole très active des ex-salariés.

 Durant son mandat à la Région, elle a notamment encouragé le développement des cases à lire et des écoles de la deuxième chance. Valérie Bénard a été conseillère régionale chargée de l'égalité des chances depuis la réelection de la majorité en décembre 2015. En 2010, elle a intégré la liste de Didier Robert aux élections régionales. Avant d'entamer une carrière politique, elle s’est faite connaître lors de la mobilisation pour défendre les ex-employés de l’Association régionale d’accompagnement social territorialisé (ARAST).

Ces travailleurs sociaux ont exercé la fonction d'aide à domicile. Valérie Bénard s’est battue avec eux afin d’obtenir leur indemnisation après la liquidation de la structure intervenue le 27 novembre 2009. Pour rappel, l'AGS (Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés) a été condamnée à verser des indemnités à plusieurs anciens salariés, au titre du licenciement, de l'absence de préavis de licenciement et du non-paiement des congés payés.

Lire aussi : Des ex de l'ARAST au conseil général

Une vingtaine d'ex-salariés protégés, dont l'annulation de licenciement a été prononcée le 8 juillet 2010 par le tribunal administratif et malgré les courriers adressés au conseil général à l'époque, n'a jamais été réintégrée à la collectivité. En janvier 2010, ils ont même occupé le siège de la collectivité pendant 28 jours. 700 ex-salariés ont déposé un recours devant le tribunal prud'hommal. En 2010, ils ont même renoncé à présenter une liste aux régionales faute de moyens financiers suffisants.

Valérie Bénard a été à leurs côtés dans cette très longue mobilisation qui a duré plusieurs années. Les hommages à Valérie Bénard depuis l'annonce de sa disparition et les messages de soutien à son père, Jean-Claude Bénard, ancien Délégué de Solidaires-Réunion et aussi ex-journaliste, se multiplient depuis.

Lire aussi : Les hommages à Valérie Bénard se multiplient

 

Nous avons reçu, à plusieurs reprise, Mme Valérie Bénard sur notre antenne, pour parler des "Cases à Lire".

   

 

Source : Elle avait 42 ans

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article