Les bébés de la tortue Emma sont toutes des femelles, la faute aux températures élevées


12 mars 2019 - 704 vues
Une très bonne nouvelle pour l'espèce après les nombreux décès de tortues qui ont marqué ce début d'année.
Emma était une nouvelle fois maman...
Le Mercredi 27 février 2019, dans un lieu tenu secret, les bébés de la tortue verte sont nés.
Si une majorité des nouveaux-nés ont émergé seuls, une vingtaine ont eu besoin d'un petit coup de main des soigneurs de Kélonia...
Les filles d'Emma ont presque toutes pu gagner la mer. Filles ?
Hé oui, toutes ces petites tortues sont des femelles... pas de mâle.
La température joue un rôle clé dans la différenciation sexuelle des bébés, or il fait chaud, très chaud à La Réunion depuis plusieurs semaines... favorisant ainsi la production de femelles.
Déjà bien victimes de la pollution plastique, des hameçons et des fils de pêche, les tortues seront-elles aussi gravement impactées par les changements climatiques à La Réunion?

"Le sexe des bébés tortues dépend de la température d’incubation, si les températures augmentent avec les changements climatiques, nous risquons d’avoir un décalage important entre le nombre de mâles et de femelles.

Plus il fait chaud, plus les femelles seront nombreuses," explique Stéphane Ciccone, directeur de Kélonia l'observatoire des tortues marines de Saint-Leu.

Toutes des filles... 

Les bébés nés cette semaine d'Emma nous rappellent que les tortues sont des animaux particulièrement sensibles aux changements climatiques.

Source : www.ipreunion.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article