La minute anti-gaspi : Gardez vos surplus de pâte brisée ou feuilletée

11 septembre 2017
Télécharger le podcast

Quand on prépare une tarte sucrée, une quiche ou une pizza, c'est souvent la même chose : après avoir déposé notre pâte (industrielle ou maison) dans notre moule, on se rend compte qu'on a un léger excédent de pâte !

Mais ne jetez pas à la poubelle ce surplus de pâte brisée, à pizza ou feuilletée, il va vous être utile. Plusieurs solutions :

  • Transformez votre pâte restante en mini bouchées, toujours utiles pour un apéro entre amis ou en famille. Faites-en de petites entrées salées ou mini desserts.

Quelques exemples :

  • Votre pâte feuilletée pourra être transformée en petits roulés à la saucisse ou au fromage. Faciles à réaliser aussi : les torsades au fromage râpé ou au massalé.
  • Votre reste de pâte à pizza peut se transformer en mini pizzas, qui se congèleront facilement !
  • Votre surplus de pâte brisée pourra servir en cuisinant, le mercredi, avec les enfants, qui vont adorer préparer des petites tartes sucrées, aux fruits, au coco ou au chocolat. Le plus difficile sera de patienter jusqu'à la fin de la cuisson ! Tentez aussi les nœuds papillon avec vos restes de pâtes, il suffit de couper des bandes assez larges de pâte, de les torsader au milieu pour créer un nœud papillon et saupoudrer de sucre. C'est rapide en cuisson et délicieux !

Et si malgré toutes ces bonnes idées, on ne se sent vraiment pas inspirée au moment de travailler nos chutes de pâte, il existe encore une solution pour éviter de les jeter bêtement à la poubelle : les congeler ! Et oui ! Les restes de pâte se congèlent parfaitement bien ! Il suffit de les réunir dans un sac congélation et de bien fermer avant de le placer au congélateur.

Dès que l'on sera plus motivé pour cuisiner, il suffira de les ressortir du congélateur !

Parce que l’anti-gaspi, c’est capital !

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article