Trucs et astuces de fin de semaine : Tentez de ressusciter vos plantes vertes

11 septembre 2017
Télécharger le podcast

Vous n'avez pas la main verte ? Votre nouvelle plante a du mal à s'adapter à son nouvel environnement ? Pas de soucis, voici quelques trucs pour faire revivre une plante presque morte.

  1. Ne vous fiez pas aux apparences, même si les feuilles sont flétries et la tige sur le point de casser tout n'est pas perdu : cherchez les signes que la vie est encore présente. Il y a de l'espoir tant que vous trouvez quelques feuilles vertes, des tiges souples et des bourgeons ! Soyez patient!
  2. Voyez si vous ne l'avez pas trop arrosée ou... pas assez ! Pour sauver votre plante trop arrosée, rempotez-la dans une terre plus sèche et espacez les prochains arrosages. Au contraire, si elle semble assoiffée, donnez-lui de l'eau et rapidement !
  3. Cherchez la bonne luminosité, chaque plante est unique et il se peut qu'elle manque simplement de lumière. Un simple déplacement dans un endroit plus approprié peut avoir des effets bénéfiques sur sa croissance et sa santé !
  4. Ajustez-vous à sa demande en l'observant et en testant plusieurs endroits ni trop ensoleillés, ni trop humides.
  5. Nourrissez-la en mettant un peu d'engrais dans son eau d'arrosage mais attention, pas trop car l'engrais peut brûler les racines ! Renseignez-vous auprès de professionnels.
  6. Si votre plante agonise vraiment mais qu'il reste quelques tiges faiblement vivantes, l'option de faire des boutures pourrait lui donner une autre vie... Coupez les parties encore en vie et plongez-les dans un verre d'eau ou du papier absorbant imbibé d'eau et placé dans un verre. Si les racines repoussent, c'est gagné ! Vous pourrez les replanter dans la terre mais il faut de la patience !
  7. Bon, vous avez tout essayé mais votre plante refuse de renaître ? Il est peut-être temps de lui dire adieu mais ne la jetez pas comme de la mauvaise herbe ! Donnez-lui une dernière vie en la compostant. Ses restes, mêmes infimes, contiennent des éléments nutritifs qui seront bénéfiques pour vos futures plantes....

 

 

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article